Les jeux vidéo sont devenus en cinquante ans une industrie culturelle et créative majeure. A la fois médias, technologies, hardware et software, les jeux vidéo sont à l’avant garde de nombreux domaines tout en favorisant leur adoption passive : innovations technologiques, usage de la 3D temps réel et de l’IA, modèles économiques, organisation du travail, pratiques de consommation, achat et rapport à la propriété, imaginaires structurants et relations sociales.
A la croisée de toutes ces dynamiques, l’Observatoire Européen des Jeux Vidéo est un point de repère pour produire des études et analyses pour tous ceux intéressés par le jeu vidéo : acteurs de l’industrie mais aussi extérieurs à l’industrie intéressés par le gaming, pouvoirs publics européens, nationaux et régionaux, organisations non gouvernementales.
L’échelon européen nous est apparu nécessaire pour une industrie globalisée et structurée en grandes zones transnationales et étant dans pour certaines puissances un asset stratégique majeur de soft power. La richesse des productions européennes, les enjeux géopolitiques qui traversent les jeux vidéo et l’évolution vers un monde multipolaire rendent impérieux de rendre lisible ce que l’Europe fait du et au jeu vidéo.
Nous assurerons une production régulière d’études, de vidéos analytiques et un suivi de l’actualité des jeux vidéo concernant l’Europe. Chercheurs, créateurs, penseurs du jeu vidéo en Europe, si vous souhaitez nous rejoindre, n’hésitez pas à nous contacter.