De Dragon Edge, à Star Wars Battlefront 2, en passant par The Last of Us II et Assassin’s Creed Shadows, dès sa sortie, le phénomène du « review bombing » gangrène, illustrant l’ampleur de la bataille culturelle qui se joue autour de l’industrie du jeu vidéo. Une manœuvre qui tend à contracter massivement un afflux de notes négatives pour faire baisser la notation moyenne et altérer l’appréciation d’un jeu.
L’évolution des pratiques critiques des commentaires et discussions en ligne transforme profondément la manière dont les jeux vidéo sont évalués et perçus. En particulier, la montée en puissance des commentaires d’utilisateurs, souvent motivés par des considérations émotionnelles et morales, semble bousculer la domination historique de la critique professionnelle.
Historiquement, la notation de jeux vidéo s’inscrivait dans un cadre professionnel rigoureux, basé sur l’objectivité et l’analyse technique, esthétique, historique, etc. Elle visait à inscrire ces œuvres dans la durée, en les établissant comme référence culturelle de toute une génération, comme c’est le cas dans les autres formes d’art telles que le cinéma et le théâtre.
Avec les médias sociaux un nouveau phénomène a émergé : celui du commentaire libéré. Des espaces tels que metacritics où l’individu exprime, de façon immédiate et émotionnelle, ses ressentis personnels et opinions morales, souvent de manière passionnée. Un phénomène qui gagne en puissance au fil des années, au point de remettre en question la pertinence des notes et des critiques des professionnels.