L’Observatoire produit des contenus d’analyse du monde des jeux vidéo sous différents formats. Nous l’inaugurons avec notre première vidéo sur l’évolution de la figure des joueurs.

Cet élément est déterminant dans une politique de l’offre des Industries Culturelles et Créatives. Dans cette vidéo, vous y présentons trois profils aux carrières de joueur différentes:

  • l’ancienne garde
  • le gamer détente
  • la nouvelle génération

Chacun est caractérisé par des pratiques de consommation, des formes de socialisations, des modes de jeux qui se déploient dans des espaces finalement assez autonomes.

L’évolution des publics est un des facteurs explicatifs des difficultés actuelles. L’offre qui s’est projetée sur des modèles de croissance linéaire des bases d’audience, n’a pas pu pivoter à temps vers les nouveaux usages. Ceci accroit le risque, oblige à surperformer ou mourir, ou travailler la longue traine, ce qui est contraire à un modèle historique de vente focus sur les premiers jours de lancement.

Reste à savoir comment parler à l’ancienne garde pour les AAA et comment (ré)éduquer les goûts de nouvelle génération pour établir des standards maitrisés et lisibles pour l’industrie.

Vaste programme, alors avant toute chose quel gamer es-tu ? A découvrir en vidéo 📻