Deux interventions ce mois-ci pour analyser l’industrie.
Le lancement de la switch 2 pour France Info.
Le prix de la switch 2 a fait l’objet de débat : ajusté à l’inflation Nintendo maintient ses tarifs alors que la géopolitique frappe malgré tout la chaîne de production.
Industriellement, c’est un lancement pas si simple : comment remplacer un best-sellers toujours d’actualité depuis 7 ans ? Le challenge est réel.
Pour les studios c’est une vraie opportunité, le rattrapage technologique va permettre de produire sur les trois consoles, certes avec des qualités visuelles adaptées, mais il n’y aura moins besoin de faire des portages dédiés.
La maladie du « review bombing » pour La Story des Echos
Au delà du phénomène social, c’est tout le système de critique et d’analyse du jeu vidéo qui se voit perturbé. Or dans une industrie culturelle, rendre public le jeu est un travail fondamental, qui a évolué en trois décennies. A l’heure où l’industrie s’inquiète de la « discoverability » des jeux, le review bombing est le symptôme d’une rupture des modèles de publicisation.
Que reste-t-il de la parole journalistique pour analyser un jeu ? Comment la presse spécialisée peut exister parmi les influenceurs ? Quelle est la valeur d’une critique professionnelle quand les utilisateurs sont habitués à la moyenne des avis ?
Et vous, du restaurant au gaming, vous faites confiances aux guides gastronomiques ou aux notes agrégés de trip advisor / google map ?