Lundi 7 Juillet, l’OEJV a présenté ses deux études sur les batailles culturelles et le review bombing dans l’émission quotidienne de Les Numériques.

Le jeu vidéo est un sujet de discussion investi de plus en plus par des groupes politisés, qui n’hésitent pas à sensibiliser en ligne en partageant leur vision du monde et en constituant une communauté autour de leur politique éditoriale de plus en plus affirmée et clivée.

Ce qui relevait jadis de contestations relatives aux pratiques de consommation trouve un échos de plus en plus important dans les affaires publiques : la politisation des débats autour d’enjeux moraux, idéologiques et de valeurs puise de plus en plus dans le mécontentement consumériste. Le consommateur devient citoyen, se mobilise et fait entendre sa voix dans l’espace pubic en politisant son mécontentement, pouvant aller jusqu’à espérer l’intervention des pouvoirs publics – à l’instar de Stop killing videogames.

Dès lors communication produit et communication corporate se mélangent, l’entreprise de jeu vidéo cristallisant mécontentement ou adoration selon les prises de positions.

 

Emission à retrouvez ici en cliquant la capture :

 

Eudes à lire et relire :