Les jeux vidéo sont devenus en cinquante ans une industrie culturelle et créative majeure. A la fois médias, technologies, hardware et software, les jeux vidéo sont à l’avant garde de nombreux domaines tout en favorisant leur adoption massive : innovations technologiques, usage de la 3D temps réel et de l’IA, modèles économiques, organisation du travail, vie en ligne, pratiques de consommation, d’achat et de rapport à la propriété, fictions structurantes et relations sociales, en ligne, hors ligne, en stream, en coopération ou compétition esport. Le jeu vidéo est l’un des protagonistes centraux du quotidien de milliards de joueurs, produits des imaginaires fondateurs de nos sociétés et est un vecteur puissant d’acceptabilité des technologies et des changements afférents. 

A la croisée de toutes ces dynamiques, l’Observatoire Européen des Jeux Vidéo est un point de repère pour produire des études et analyses pour tous ceux intéressés par le jeu vidéo : acteurs de l’industrie mais aussi entreprises extérieures attirée par le gaming, pouvoirs publics européens, nationaux et régionaux en élaboration de politiques publiques, organisations non gouvernementales et associations souhaitant promouvoir leurs causes par le jeu vidéo. Média générateur de divertissement, acteur économique et désormais d’influence, il est en passe de devenir une culture dominante, au delà des imaginaires et par les rapports au monde qu’il génère. Il est désormais au cœur des enjeux de pouvoir mondiaux, en tant qu’asset stratégique majeur de soft power.

L’échelon européen nous est donc apparu nécessaire. D’une part, la richesse des productions européennes et les enjeux géopolitiques qui les traversent rendent impérieux de rendre lisible ce que les Européens font du et au jeu vidéo. D’autre part, la surface d’influence du jeu vidéo est telle qu’il devient progressivement le lieu d’investissement de nouveaux acteurs, privés et publics, qui  saisissent l’opportunité d’asseoir leur présence dans ces mondes virtuels.

Paradoxalement, il ne fait pourtant pas autant l’objet d’attention que les anciennes industries culturelles ou les médias linéaires : les politiques publiques de soutien sont limitées par rapport aux autres espaces médiatiques (cinéma, livre, théâtre, musées), la visibilité reste très faible dans les médias traditionnels et les cercles de décideurs, et enfin les analyses à l’échelle transnationales quasi-absentes alors qu’il s’agit d’une industrie totalement globalisée. S’il s’est affirmé comme l’une des industries “lourdes” du digital il est pourtant resté à la marge des politiques européennes.

L’Observatoire Européen des Jeux Vidéo se propose d’investir les espaces du jeu vidéo en associant toutes ses parties prenantes dans une dimension européenne et pour ouvrir des perspectives industrielles, culturelles et créatives. Grâce à sa connaissance du jeu vidéo européen, il entend accompagner par ses études et ses réflexions stratégiques les mutations de l’industrie pour les acteurs privés et publics.

 

Olivier Mauco, Président de l’Observatoire Européen des Jeux Vidéo